Les mystères joyeux du rosaire

La liste des mystères joyeux du rosaire

Les 5 mystères joyeux du rosaire sont :

  1. L'annonciation
  2. La visitation
  3. La nativité
  4. La présentation de Jésus au Temple
  5. Le recouvrement de Jésus au Temple

Quand prier les mystères joyeux ?

En général lors du chapelet du lundi et du samedi (et pendant l'avent, le dimanche). Sinon, quand on veut !

Pourquoi méditer les mystères joyeux ?

« Soyez dans la joie et l’allégresse »
Matthieu 5,12.

Quand on médite le rosaire, les mystères joyeux nous aident à toucher du doigt le bonheur pour lequel nous avons été créés. La sainteté est joie, Dieu veut que nous soyons saints. « Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour » (Pape François, Gaudete et Exultate).

Les mystères joyeux sont là pour nous faire méditer sur cette joie à laquelle nous sommes appelés.

Les 5 mystères joyeux : textes & méditations

Les références des textes liturgiques sont indiquées en lien. Une fois que vous avez bien creusé le texte cité ici, n'hésitez pas à lire l'Évangile avant et après l'extrait pour vous imprégner du contexte. Vous varierez ainsi le contenu de votre méditation.

Vous pouvez aussi utiliser une autre traduction comme la Bible de Jérusalem. Pas de risque de s'ennuyer.


1er MYSTÈRE JOYEUX : L’ANNONCIATION

Fruit du mystère : l’humilité

1er mystère joyeux : l'annonciationLe sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. Lc 1, 26-38

Toutes les références :

Un point de départ possible pour la méditation :

L'incarnation de Dieu est proche. Il a préparé Marie pour s'unir à elle par l'action de l'Esprit Saint. Elle devait déjà vivre des unions très fortes avec Dieu car elle est immaculée conception.

Ce n'est pas rien. Cela devait avoir des implications directes sur sa manière de vivre.

L'ange lui annonce de grandes choses : que son enfant règnera sur la maison de Jacob, qu'il aura le trône de David. Mais tout cela ne l'inquiète pas. Elle acquiesce. Elle se demande simplement comment cela va se faire en pratique.

La conception de Jésus n'est pas une GPA, c'est une véritable union de Dieu avec Marie : c'est l'incarnation.

Méditez aussi sur ce qui advient après le départ de l'ange.

Clausule : Jésus conçu de l'Esprit Saint à l’Annonce de l’Ange.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père.


2e MYSTÈRE JOYEUX : LA VISITATION

Fruit du mystère : la charité fraternelle (l'amour du prochain)

2eme mystère joyeux : la visitationEn ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.

Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D'où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Lc 1, 39-45

Toutes les références :

Un point de départ possible pour la méditation :

Marie, rapidement après l'annonciation, prend la route pour aller voir sa cousine Elisabeth car elle approche du terme (elle en est à son 6e mois).

C'est un voyage qui demande tout de même 4 à 5 jours de marche. Mais Marie est dans la joie. Imaginez sa joie de visiter sa cousine âgée et enceinte.

Imaginez aussi les bienfaits pour Elisabeth suite à l'arrivée de Marie chez elle ! La joie est dans cette maison. Accueillez Marie comme Elisabeth l'accueille. La joie est sur vous.

Clausule : Jésus qui avec toi qui le conçus, visita Sainte Élisabeth.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père.


3e MYSTÈRE JOYEUX : LA NAISSANCE DE JÉSUS

Fruit du mystère : l'esprit de pauvreté

3eme mystère joyeux : la nativitéEn ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. – et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem.

Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »  Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire

Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Lc 2, 1-20

Toutes les références :

Un point de départ possible pour la méditation :

Marie et Joseph se plient à la loi : le recensement. Pourtant, le moment est mal choisi : c'est le terme de Marie.

Ici, il est question des bergers. Ils ont du raconter à Marie ce qui leur est arrivé : la vue de cet ange puis de cette cohorte d'anges ! Ces anges qui leur annoncent la naissance d'un sauveur.

Que sont devenus ces bergers après cette visite à Jésus nouveau-né ? Étaient-ils dans les foules de l'annonce du royaume ? Sont-ils restés en contact avec Marie et Jésus ?

Pour méditer le mystère de la nativité, vous pouvez regarder le film L'Étoile de Noël avec (ou sans) enfants.

Clausule : Jésus que tu as enveloppé de langes et couché dans une crèche.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père.


4e MYSTÈRE JOYEUX : LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : l’obéissance et la pureté

4eme mystère joyeux : la présentation de Jésus au TempleQuand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.

Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.

Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Lc 2, 22-40

Toutes les références :

Un point de départ possible pour la méditation :

L'Esprit Saint suscite des prophètes. Syméon est un homme juste, il est si proche de Dieu. C'est un prophète. Vous aussi, laissez-vous travailler par Dieu pour être prophète.

Pareil pour Anne, elle est âgée, veuve, cela ne l'empêche pas de prophétiser et d'annoncer Dieu !

Comment Marie et Joseph ont-ils accueilli ces paroles ? Que sont devenu Syméon, Anne, les personnes à qui Anne a parlé de l'enfant ?

Ce Temple où Jésus est présenté, ce n'est pas n'importe lequel, c'est celui de Jérusalem, celui qui a été au cœur de la discorde avec les pharisiens. Celui dont le voile s'est déchiré au moment de la mort de Jésus. 

Clausule : Jésus porté par toi au Temple et présenté à Dieu, son Père.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père.


5e MYSTÈRE JOYEUX : LE RECOUVREMENT DE JÉSUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : la recherche de Dieu en toute chose

5eme mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au TempleChaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.

À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.

Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.

En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Lc 2, 41-52

Toutes les références :

Un point de départ possible pour la méditation :

Méditez sur la vie de Jésus et sa famille à Nazareth. Sur la jeunesse et l'adolescence de Jésus.

Demandez des grâces liées à cette condition. Demandez la sagesse et la simplicité.

Voyez Jésus dans son quotidien, les repas, le métier de Joseph, le retour d'Egypte quand il était plus jeune.

Vous pouvez aussi axer la méditation sur le Temple (toujours à Jérusalem) où Jésus se trouve pendant plusieurs jours. Pourquoi fait-il cela ? Il sait bien que ses parents vont le chercher. Il choisit son père du Ciel. Il commence déjà à enseigner dans le Temple. Ce choix a du être difficile à faire : ce mystère n'est pas anodin du tout. Vient se mêler à la joie des retrouvailles la douleur d'un choix difficile pour Jésus et le début d'une vie publique.

Clausule : Jésus perdu à Jérusalem quand il avait douze ans, et retrouvé au Temple par toi après trois jours.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père.


Mystère lumineux / Mystère douloureux / Mystères glorieux