Notre Dame aux mille grâces !

Vierge Marie, Notre Dame des Lumières, Immaculée Conception … tant de noms existent pour désigner et prier Marie. Si c’est bien toujours à la mère du Christ que nous nous adressons, ces différentes dénominations nous rappellent combien son universalité ne l’empêche pas d’être proche de chacun de nous, prête à accueillir nos prières dans leur singularité.

Marie, au coeur du dessein de Dieu

La pureté, l’obéissance et l’humilité de cette jeune fille ont ouvert une nouvelle ère. La mère de Jésus, par son Oui, a permis l’accomplissement des Ecritures et la venue du Sauveur. Elle est donc parfois désignée par des appellations qui mettent en lumière toute l’importance de cette humble jeune fille dans le projet de Dieu. Elle est la nouvelle Eve, l’étoile du matin, la Tour de David, l’Arche d’alliance, la Rose mystique … Nous retrouvons beaucoup de ces noms dans les litanies de Lorette ou litanies de la sainte Vierge.

Marie, au coeur de l’histoire des hommes

Marie est la Reine du Ciel mais elle est aussi notre mère à tous depuis que Jésus, sur la croix, nous a confié à elle. Ses différentes apparitions ont montré combien Notre Dame est attentive aux hommes et aux épreuves de leurs temps. Notre Dame de Lourdes, Notre Dame d’Akita, Notre Dame de Fatima … autant de noms qui nous rappellent la proximité de la Vierge avec notre monde

Marie, au coeur de chacune de nos vies

Certains de ses vocables proviennent de représentations de la Vierge (tableaux, icônes, vitraux …) sur lesquelles un des aspects de Marie est représenté. Nous l’y voyons sensible, attentive, touchée dans sa chair par les épreuves humaines. A travers des prières ou des neuvaines, nous pouvons lui confier un aspect plus spécifique de nos vies : déposer nos peines aux pieds de Notre Dame des Douleurs (Mater Dolorosa), invoquer Notre Dame du Perpétuel Secours ou se confier à Marie qui défait les nœuds.

Notre Dame de toutes les grâces, guidez-nous, protégez-nous, veillez sur nous !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés