🏕 Vacances : reprise des envois de chapelets le 23/02/2024

Zachée rencontre Jésus

Voici des pistes de méditation autour de l'histoire de Zachée : un mystère "DIY".

Zachée, on l'imagine comme un petit homme nain et rigolard : un vieux cliché issu des coloriages du cathé.

Il était petit, certes, mais de là à un faire une personne joviale, jeune et rigolarde, non.

Zachée : ce n’est pas seulement un collecteur d’impôts. C'est le chef des collecteurs d'impôts.
Le genre de personne qu'on imagine multipropriétaire pas commode en affaire. Le genre de propriétaire tatillon à remplir toutes les cases d'un modèle d'état des lieux par exemple (c'est du vécu 😆).

Bref, c’est vraiment un homme très riche et puissant.

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Lc 19, 1-10

 

Un point de départ possible pour la méditation :

Zachée : ce n’est pas seulement un collecteur d’impôts.

C’est vraiment un homme très riche. C’est le chef des collecteurs d'impôts.

Non seulement il est riche mais en plus, il est puissant.

On voit souvent Jésus auprès des plus pauvres, des petits, des enfants, des malades, des prostituées, des lépreux... Ce jour là il a décidé d’aller chez le puissant.

La proximité de Jésus avec les plus pauvre n’est donc pas un rejet des puissants, ce n’est pas une lutte des classes.

Dans un passage de l’Évangile, Jésus appelle le jeune homme riche. Il lui dit va, vends tous tes biens, donne les aux pauvres.

Dans le passage de Zachée, celui-ci dit que s'il a fait du tort à quelqu’un il va lui donner 4 fois ce qu'il lui doit et qu'il va donner la moitié de ce qu'il a aux pauvres.

Jésus répond “Aujourd’hui le salut est arrivé sur cette maison”

Dans le cas de Zachée, vivre parfaitement la pauvreté est possible, différemment que dans le cas du jeune homme riche. On peut l'imaginer père de famille.

Quand on cherche à répondre à l’appel du Christ, on peut être parfois écrasé par l’exigence de ce qui nous semble être la demande. Mais il faut commencer par discerner ce que Dieu attend de nous et qui dépend de notre situation, de ce que l’on est de manière spécifique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés