Prière du chapelet de saint Michel archange

Comment prier le chapelet de saint Michel Archange

Le chapelet de saint Michel archange se prie sur un chapelet spécial à 39 grains. Les 9 groupes de perles représentent les 9 choeurs des anges.

Ce chapelet n'est pas vendu sur le site. Nous avons voulu nous concentrer sur les chapelets catholiques traditionnels.

Voici cependant comment le réciter en détail.

Prier le chapelet de saint michel archange

0. Sur la médaille

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement. O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez vous de me secourir.

0bis. Puis :

  • 1 Notre Père, en l'honneur de saint Michel.
  • 1 Notre Père, en l'honneur de saint Gabriel.
  • 1 Notre Père, en l'honneur de saint Raphaël.
  • 1 Notre Père, en l'honneur de notre ange gardien.

1. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes de brûler du feu de la charité parfaite. Amen. 
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie

2. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Amen. 
Notre Père, 3 Je vous salue Marie

3. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Trônes, que le Seigneur insuffle dans nos cœurs un véritable et sincère esprit d'humilité. Amen. 
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie

4. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous donne la grâce de dominer nos sens et de soumettre nos passions indisciplinées. Amen.
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie

5. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Amen.
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie

6. Par l'intercession de saint Michel et du chœur admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur nous préserve du mal et nous préserve de la tentation.
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie

7. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Principautés, que Dieu remplisse nos âmes d'un véritable esprit d'obéissance.
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie

8. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous donne la persévérance dans la foi et dans toutes les bonnes œuvres, afin que nous gagnions la gloire du paradis. Amen.
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie

9. Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste de tous les anges, que le Seigneur nous accorde d'être protégés par eux dans cette vie mortelle et conduits ensuite à la gloire éternelle. Amen.
1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie

Antienne

Chapelet de saint MichelTrès glorieux Saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes :
daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.

V. Priez pour nous, ô bienheureux Saint Michel, prince de l'Eglise de Jésus-Christ.

R. Afin que nous puissions être rendus dignes de ses promesses.

Oraison

Dieu tout puissant et éternel,
qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes avez choisi pour prince de votre Église le très glorieux archange saint Michel ;
rendez-nous dignes, nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis,
afin qu'à notre mort aucun d'eux ne puisse nous inquiéter,
mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté.
Par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Prière à saint Michel archange

Saint Michel Archange,
Défends-nous dans le combat, sois notre secours contre la Malice et les embûches du démon,
Nous le demandons en suppliant : que Dieu lui impose son pouvoir ; et toi, Prince de la milice céleste, par la Puissance divine, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes.
(par Léon XIII)